Bulletin CClin-Arlin

 

Informations
du réseau national de prévention des infections associées aux soins

ACTU CClin Ouest








Résultats de la surveillance BMR et ICD

Le CClin Ouest organise la surveillance des BMR Raisin pour l’interrégion Ouest depuis 2001.
En 2015, le CClin Ouest a proposé un module optionnel de surveillance annuelle des Infections à Clostridium difficile (ICD).

lire la suite>>>


Résultats ISO Ouest 2015

Nous vous rappelons que les résultats 2015 de la surveillance des infections du site opératoire (ISO) de l’interrégion Ouest sont disponibles :

Un diaporama de présentation des résultats de l’interrégion est à disposition des établissements pour faciliter la rétro-information vers les services de chirurgie participant à la surveillance :

Le module optionnel sur la préparation cutanée de l’opéré a donné de très intéressants résultats pour une première année. Ils ont été présentés, en communication orale, au congrès de la RICAI les 12 et 13 décembre 2016.


Enquête interrégionale de prévalence : PrevIN

Le CClin Ouest propose depuis 2007, aux établissements volontaires, une enquête de prévalence interrégionale, les années où l’enquête nationale n’a pas lieu. En 2016 l’enquête était basée sur le protocole de l'ENP 2012.

Cette enquête s'adresse à tous les établissements de santé, y compris les établissements HAD (les Ehpad sont exclus). Un rapport individuel est édité pour chaque établissement après la saisie en ligne.

Synthèse de l’enquête 2015 réalisée sur l’interrégion Ouest

A noter : la prochaine Enquête nationale de prévalence aura lieu en 2017. L’ENP 2017 est prévue dans les établissements qui seront tirés au sort (rapport national) mais pourra être menée individuellement par tout établissement volontaire.


Journée bretonne sur la prévention du risque infectieux en établissements médico-sociaux

Le 22 septembre dernier, l’Arlin Bretagne a organisé sa réunion régionale annuelle à destination des établissements médico-sociaux (EMS). Près de 200 professionnels travaillant en Ehpad, FAM ou MAS ont participé à cette rencontre.

lire la suite>>>


Journée régionale de bon usage des antibiotiques du 15 novembre

Pour la troisième année consécutive, la journée bretonne de bon usage des antibiotiques s’est déroulée à Rennes le 15 novembre dernier. Fruit de la collaboration entre le CClin Ouest, l’Arlin Bretagne, l’Omédit Bretagne et sa cellule antibiologie MedQual, l’ARS, l’ordre des vétérinaires, l’URPS des médecins libéraux et les infectiologues des CHU de Rennes et Brest, elle a encore rencontré cette année un franc succès. La diversité des interventions, leur contenu et leur intérêt, ont encore été largement plébiscités.

En savoir plus

 

 

Téléchargez l'affiche A4, l'affiche A3 et la plaquette grand public

 

 

Retrouvez le programme ainsi que les diaporamas des interventions sur le site du CClin Ouest !


Dispositif ABRI

Témoin de la dynamique régionale en matière de bon usage des antibiotiques, le déploiement du projet « ABRI » (Astreinte Bretonne des Référents en Infectiologie) est l’aboutissement d’une démarche entreprise en 2015 qui repose sur les services de maladies infectieuses des 2 CHU de Brest et Rennes. L’ARS a financé, pour 2 ans, deux postes d’infectiologues qui assurent des permanences téléphoniques et répondent à tout professionnel de santé exerçant en établissement sanitaire, médico-social ou en secteur libéral.

En savoir plus