Bulletin CClin-Arlin

 

Informations
du réseau national de prévention des infections associées aux soins

ACTU CClin Paris-Nord







 

Françoise Boulot, infirmière hygiéniste, a intégré l’Arlin Ile-de-France en janvier 2016, et nous a quittés bien trop tôt le 31 octobre dernier. Reconnue et appréciée pour ses qualités relationnelles, son esprit d'équipe, sa compétence et sa disponibilité, elle était un élément fort du service et une ressource importante pour ses collègues.
Nous avons non seulement perdu une collègue mais aussi une amie, dont les qualités humaines étaient appréciées de tous et garderons d’elle le souvenir d’une personne rayonnante, généreuse et attentionnée.
Passionnée par le travail, elle a été notre source d’inspiration. Souriante et chaleureuse, sa lumière apportait toujours beaucoup de joie. Françoise était une sorte de bel arbre, enraciné et rempli des plus belles feuilles, qui comme ami fidèle avec sa bienveillance inconditionnelle, se trouve là où il faut. Dans l’espoir que son repos éternel soit doux comme son cœur fut bon...
Nous vous remercions de tous vos témoignages de soutien.

Cartographie du risque infectieux en ES

L’identification des risques en établissement de santé fait partie d’une démarche d’assurance qualité, thématique prioritaire identifiée par la HAS. Sur l’initiative de l’équipe de Poissy Saint-Germain, en lien avec la Staraqs, un groupe de travail s’est mis en place en Ile-de-France.
L’objectif de ce groupe est de mettre à disposition (2ème semestre 2017) des établissements de santé, un outil de cartographie du risque infectieux qui permettra d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques, avant la survenue d’un incident.

Participation à l'enquête Prév'Ehpad

L’enquête Prév’Ehpad (prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Ehpad) était réalisée un jour donné entre le 15 mai et le 30 juin 2016, par des Ehpad volontaires parmi un échantillon d’établissements tirés au sort (Ile-de-France : 56, Hauts-de-France : 51). Les participants renseignaient une fiche Ehpad détaillant les caractéristiques de la structure (données administratives, effectifs, charge en soins, organisation) et des informations pour le dénominateur de l’enquête (résidents éligibles, âge, sexe, porteurs de sonde urinaire, de cathéter…). Ensuite, une fiche était renseignée pour chaque résident infecté et/ou sous traitement antibiotique le jour de l’enquête. Les résultats sont actuellement en cours d’analyse par le CClin Sud-Est, coordinateur de l’enquête. Le rapport national, comportant des données régionales (13 régions + outre-mer) sera disponible au cours du 1er trimestre 2017. En Ile-de-France, 18 Ehpad ont retourné leurs données, 28 en Hauts-de-France.

Données régionales du réseau de surveillance des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes

Le réseau ATB-Raisin de surveillance des consommations d’antibiotiques et des résistances bactériennes pour l’année 2015 a inclut, dans l’inter-région Nord, 193 établissements de santé en Ile-de-France et 118 en Hauts-de-France. Le diaporama de présentation des résultats régionaux vient d’être mis en ligne sur le site du CClin Paris-Nord, ainsi que les tableaux descriptifs des consommations par service et par type d’activité des établissements (selon le pourcentage de lits en court séjour).

Résulats de l'enquête sur les freins aux signalements

Le CClin Paris-Nord a réalisé cet été une étude descriptive par auto-questionnaire en ligne, auprès des responsables signalement des 239 établissements de santé (ES) d'Ile-de-France n’ayant émis aucun signalement via e-SIN, entre 2013 et 2015. Une synthèse de cette étude est disponible sur le site du CClin Paris-Nord.