Bulletin CClin-Arlin

 

Informations
du réseau national de prévention des infections associées aux soins

ACTU CClin Ouest








Outil WebAES

La surveillance des AES Raisin Géres n’est plus une surveillance nationale prioritaire portée par le Raisin depuis le 1er janvier 2016. Cependant, pour répondre aux nombreuses  demandes d’établissements il a été décidé de continuer à proposer l’outil Web AES pour 2017 sans en changer les modalités d’utilisation.
L’inscription 2017 via l’annuaire est disponible et l’accès 2017 à WebAES est dès à présent ouvert.

Un nouvel outil (WebAES v2) est en cours de réalisation pour permettre à vos établissements de continuer à suivre leurs AES gratuitement et de manière autonome (saisie des données et édition du rapport automatique) dès le 1er janvier 2018. Cette v2 sera recentrée sur le seul niveau « établissement » : disparition des niveaux régionaux, interrégionaux, national et des droits afférents.

Nous vous rappelons qu’il est encore possible de participer à la surveillance 2016 jusqu’à mi-avril 2017. Pour cela, il est important de remplir non seulement les fiches AES mais aussi la fiche établissement et de valider votre saisie. Cette validation nous permettra, en fonction du nombre de participants, de vous proposer un rapport synthétique des principaux résultats sur l’interrégion Ouest.

http://www.cclinouest.com/Pages/Surveillance-AES3-2.html


Journée hygiène des mains 2017

Au niveau national, du fait de la période à venir d’élections présidentielles, la campagne française sur l’hygiène des mains est reportée lors de la semaine de sécurité des patients (SSP) au mois de novembre 2017.

en savoir plus>>>


Enquête nationale de prévalence 2017

L’enquête se déroulera un jour donné dans chaque ES participant, entre le lundi 15 mai et le vendredi 30 juin 2017, en France métropolitaine et dans les DOM.

lire la suite>>>


Choisir un outil pour la surveillance de la consommation des antibiotiques

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la pertinence d’investir du temps et des moyens dans l’utilisation de l'outil ConsoRes  pour surveiller la consommation ATB de votre établissement, ou de continuer avec  l’outil Excel, disponible sur le site du CClin Ouest. Nous vous proposons un résumé des fonctionnalités de chaque outil, pour vous aider dans votre choix.

lire la suite>>>


Antibiotiques bien utilisés :
tous concernés !


Depuis 2007, des professionnels de santé de l’interrégion Ouest travaillent en partenariat avec des représentants des usagers (RU).
Après avoir travaillé sur plusieurs thématiques dont la participation des RU dans les instances telles que le Clin, le groupe a proposé de cibler la thématique du bon usage des antibiotiques et l’émergence des bactéries multirésistantes avec pour objectif d’expliquer au grand public pourquoi « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ».
Faire des usagers des partenaires du bon usage des antibiotiques s’inscrivait complètement dans les exigences du Propias. Fin 2015, des plaquettes et des affiches ont été élaborées et diffusées aux établissements de santé et médico-sociaux grâce au soutien des Omédit. Le groupe a ensuite enchaîné sur la préparation d’un film d’animation mettant en scène la plaquette ainsi que sur la mise en place d’un format de réunion de sensibilisation du grand public. L’ensemble des propositions du groupe est en cours de validation par des experts.
La première réunion aura lieu à Rennes le 17 juin de 10h à 13h
Venez nombreux et accompagnés !
L’ensemble de la méthodologie (programme, nature des intervenants, déroulement, quizz power vote, diaporama, film) sera mis à disposition fin 2017 afin d’organiser le même format de réunion dans d’autres villes et d’autres régions.