Bulletin CClin-Arlin

 

Informations
du réseau national de prévention des infections associées aux soins

ACTU CClin Paris-Nord







 

Mise à disposition du Quick-audit HDM (Grephh)

Déjà 531 établissements inscrits en France pour une utilisation de l’outil, dont 113 pour l’inter-région Paris-Nord (21%) !
Informations sur le quick-audit >>>

Visite de risque infectieux en autodialyse

Trente sept unités franciliennes sur les 62 ont participé à cette démarche. Un rendu des résultats sera organisé le 27 avril pour discuter d’actions ciblées à mettre en place sur la région.

Enquête sur la couverture vaccinale antigrippale des professionnels de santé

Pour la saison 2016-2017, 25% des établissements de l'inter-région ont participé (n=191/N=750). Parmi eux, 74 établissements ont participé 3 saisons consécutives à notre enquête annuelle. Retrouvez prochainement les résultats de cette enquête.

Nouvel outil "Visite du Risque Infectieux en MCO"

Les objectifs de cet outil élaboré par l'Arlin Nord-Pas de Calais sont d’évaluer le niveau de maitrise du risque infectieux d’un service de soins en ciblant la connaissance et le niveau d’appropriation des protocoles d’hygiène par les professionnels. La démarche permet à terme d’élaborer un plan de prévention et de maitrise des risques dans le service visité. Cette visite de risque infectieux est destinée aux unités de soins du court séjour dans les services de médecine, de chirurgie et d’obstétrique hospitalisation conventionnelle.
Télécharger les outils >>>

Quelle évolution des signalements d'IAS depuis 2012 en Ile-de-France (via e-Sin)?

evoluation des signalements idf

On observe une augmentation constante des signalements d’épisodes d’EPC (entérobactéries productrices de carbapénèmases) aux dépens des signalements d’autre nature. Mais malgré l’augmentation de ces épisodes d’EPC, la part des épisodes épidémiques reste stable à 8%.

La grippe nosocomiale : reflet de la grippe communautaire en Ile-de-France ?

Ces données sont issues : des signalements eSin pour les cas de grippe associés aux soins, du réseau Sentinelles pour les cas de syndrome grippal en communautaire.
grippe saison 2016-2017
graph grippe communautaire
cas declares grippe communautaire
Les pics épidémiques sont globalement simultanés pour les saisons 2012-2013 (S3-S5), 2013-2014 (S7-S8), 2014-2015 (S6-S7) et 2015-2016 (S7). En revanche cette saison, les cas hospitaliers ont devancé les cas communautaires (2016-S49 versus 2017-S1).