Bon usage des antibiotiques

Actualités novembre 2016

Maîtrise de l’antibiorésistance : lancement d’un programme interministériel le 17 novembre 2016. Marisol Touraine
Communiqué de presse

Le problème : une consommation d'antibiotiques élevée en France

La France est un des pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe, que ce soit en médecine de ville, ou en secteur hospitalier avec un nombre de doses définies journalières (unité de mesure définie par l’OMS) de 2,2 pour 1000 habitants/ jour à l’hôpital alors que la moyenne européenne est de 2,0. Réduire les prescriptions inutiles, sources potentielles d’effets indésirables et de résistance bactérienne (ou antibiorésistance) est un objectif des plans nationaux.

Pour en savoir plus
Plan national d'alerte sur sur les antibiotiques du ministère chargé de la santé

 

La charte d'engagement "Les antibios juste ce qu'il faut"

En France, le réseau CClin-Arlin vous propose de vous mobiliser pour le juste usage des antibiotiques en signant la charte d’engagement proposée par la Spilf, le Lien et leurs partenaires institutionnels et scientifiques. Toutes les informations sur la page dédiée « Les ANTIBIOS, juste ce qu’il faut ».

 

Des campagnes pour informer les professionnels de santé et usagers

Chaque année, les campagnes européenne (sous l’égide de l’ECDC) et mondiale (OMS) de sensibilisation au bon usage des antibiotiques et à la lutte contre l’antibiorésistance s’adressent à tous les secteurs de soins et couvrent aussi bien la santé humaine que la santé animale.

 


Actualités novembre 2016 : données épidémiologiques françaises et européennes
Santé Publique France, Ansm, Anses et partenaires. Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable. 17 Novembre 2016.
• Réseau ATB Raisin. Surveillance de la consommation des antibiotiques Résultats préliminaires 2015
Version française
English version

Des documents d’informations et des outils pédagogiques sont proposés par le réseau CClin-Arlin et ses partenaires. Ces outils, réalisés par l’ECDC, ont été traduits par le Ministère de la santé, en lien avec le Comité de pilotage ATB-RAISIN et la fédération française d’infectiologie.
1 - Diaporama 2016 au format powerpoint, à compléter de données et informations locales sur les résistances, le bon usage des antibiotiques, la prévention de la transmission croisée
2 - Check-list
3 - Fond d'écran de veille "Bon usage des antibiotiques" : Visualiser ou Télécharger
4 - Vidéo-clips de l'ECDC en français

Autres documents en français
- sur le site de l’ECDC
- sur le site de l’OMS