Mission mains propres

1- Au niveau national, du fait de la période à venir d’élections présidentielles, la campagne française sur l’hygiène des mains est reportée lors de la semaine de sécurité des patients (SSP) au mois de novembre 2017.

2- Pour les établissements souhaitant néanmoins mener des actions de promotion autour du 5 mai, il est possible de se référer à la campagne mondiale de l’OMS qui est axée cette année sur le thème : "Luttez contre la résistance aux antibiotiques – c’est entre vos mains"

Dans cette campagne mondiale, pour chaque cible identifiée est proposé un message spécifique :

Cible n° 1 = Soignants : "Pratiquez l’hygiène des mains aux moments indiqués et stoppez la propagation de la résistance aux antibiotiques"
Cible n° 2 = Equipes d’hygiène ("leaders en prévention et contrôle de l’infection") : "Mettez en place les Composantes essentielles de l'OMS pour la prévention des infections, y compris l'hygiène des mains, pour lutter contre la résistance aux antibiotiques".
Cible n° 3 = Directeurs d’hôpitaux et administrateurs : "Mettez en place un programme de prévention et contrôle de l’infection et soutenez le tout au long de l'année pour protéger vos patients contre les infections résistantes aux antibiotiques"

3- Les nouveaux outils nationaux et régionaux suivants peuvent être utilisés pour la campagne de mai 2017 (OMS) ou de novembre 2017 (SSP).

Les outils 2017

Outils nationaux 2017
Quick-audit HDM du Grephh

Outils régionaux 2017
Démarche "Visite de risque – Stratégie de promotion de l’hygiène des mains" de l’Arlin NPC

 

Les outils 2016 du Ministère

Quizz 1
Corrigé

Quizz 2
Corrigé

Quizz 3
Corrigé

Quizz 4
Corrigé

Quizz 5
Corrigé

Consulter également la boite à outils du Ministère de la santé

Les outils 2016 du réseau CClin-Arlin

Les défis

 

Formats A4 à assembler - A3

 

Les gants au bon moment

 


Des mains désinfectées SHA peut pas faire de mal !

 

 

Les outils des années précédentes

Les outils du GRHYM

Consulter les outils du GRHYM

Les campagnes CClin et Arlin du Sud-Est


 


Les affiches

 

Adoptons la friction pour de bon
version standard
- version imprimeur

Mission mains propres Représentants des Usagers
format A2
- format A3 - format A4


Clips 2014 à télécharger

Version française MP4
Version anglaise MP4

Autres outils

Traduction du clip de l'ECDC "7 choses que vous ne partageriez pas !" clip grand public hygiène des mains

 

Campagnes OMS

Pour la première fois, le 5 mai 2009, le programme de la Sécurité des Patients de L’OMS a lancé une nouvelle initiative intitulée "Sauvez des vies : lavez-vous les mains" dans le cadre du premier défi mondial pour la sécurité des patients : "Un soin propre est un soin plus sûr".

L’objectif d’accroître la prise de conscience partout dans le monde de l’importance de l’hygiène des mains pour réduire les infections associées aux soins (IAS) s’est concrétisé par l’inscription de plus de 5000 hôpitaux et établissements de santé dans 127 pays. L’OMS souhaite dédier une journée annuelle de portée mondiale, le 5 mai, dans le but d’attirer l’attention sur l’amélioration de l’hygiène des mains.

Pour en savoir plus :http://www.who.int/gpsc/5may/fr/

 

Archives

Pour en savoir plus sur la journée hygiène des mains