Qui sommes nous ?

Un peu d'histoire-géographie...

Créés en 1992, les cinq Centres inter-régionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins (CClin) sont implantés à Paris, Rennes, Nancy, Lyon et Bordeaux. Ils ont été renforcés depuis 2006 par 26 antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales appelées les Arlin afin d’optimiser les interventions de proximité et renforcer l’animation régionale.
Ainsi, depuis bientôt 25 ans, les CClin et Arlin constituent des structures d'expertise performantes et contribuent dans leur domaine à la promotion d'une culture de la sécurité des patients.

Nos missions

Le réseau CClin-Arlin représente ainsi un ensemble de structures publiques hébergées dans des centres hospitaliers universitaires, chargées par le Ministère de la santé de mettre en œuvre la politique nationale de prévention des infections nosocomiales (IN) & associées aux soins (IAS) et de contribuer à la maitrise de l’antibiorésistance bactérienne.

Notre champ d'action

Il apporte son expertise et son appui auprès des professionnels de santé dans les 3 secteurs de soins de France et d’Outremer : établissements sanitaires, établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS …) et secteur libéral en ville. En étroite relation avec les hygiénistes et autres acteurs de la prévention du risque infectieux, le réseau CClin-Arlin met en œuvre différentes actions : la surveillance des IAS, l’alerte et l’investigation des épisodes épidémiques (signalement des IAS), l’évaluation des pratiques de soins, l’information et la prévention, la formation, la documentation, l'assistance et le conseil, l'animation.

Des interfaces nombreuses

Le réseau CClin-Arlin développe des collaborations étroites au niveau régional avec les autorités sanitaires (ARS) et les structures régionales de vigilance et d’appui (OMEDIT, CRPV, Hémovigilance…), les instituts de formation, les URPS, les associations d’usagers…, de même qu’au niveau national avec le Ministère chargé de la Santé (DGS/DGOS/ DGCS), l'Agence nationale de Santé publique (RAISIN), les agences (HAS, ANSM, ECDC…), les sociétés savantes (SF2H, SPILF, SFAR, SRLF…).

Et après ?

En 2017, du fait de la réforme territoriale et de la réorganisation des vigilances, les 31 structures CClin et Arlin se réorganiseront pour devenir 17 centres régionaux de prévention des infections associées aux soins, formant un dispositif plus homogène et plus adapté aux besoins d’accompagnement dans ces « grandes » régions. Elles intégreront les réseaux régionaux de vigilance et d’appui (RREVA) sous la coordination des ARS, organisations récemment créées afin de mettre en synergie, par des actions de coopération efficace et une mutualisation de l’expertise, l’ensemble des structures régionales du territoire.

N’hésitez pas à faire à appel à nous !


Pour en savoir plus

CClin : Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins
Arlin : Antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins

Arrêté du 3 août 1992 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales modifié par l'arrêté du 19 octobre 1995
Arrêté du 19 octobre 1995 modifiant l'arrêté du 3 août 1992 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales
Arrêté du 17 mai 2006 relatif aux antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales